Rencontre et Dialogue sont les maîtres mots de mon parcours dans l’univers de la céramique depuis cet automne 2004 où je franchis pour la première fois le seuil d’un atelier pour y pratiquer cet art aux si multiples facettes.
Rencontre d’un matériau tout à la fois docile et exigeant, et des multiples univers que recouvre le monde céramique : techniques de façonnage, émaux, cuissons, patines, mise en scène.../...
Rencontre et dialogue avec moi-même, dans ce processus créatif qui révèle les capacités jusque là ensommeillées et qui façonne le créateur qui donne vie aux formes que l’œil discerne dans la matière.
Je réalise des pièces utilitaires et décoratives, mais ai un faible particulier pour la création de sculptures auxquelles j’insuffle ce souffle de vie qui leur donne une présence ressentie par chacun selon la résonnance qui s’établit entre la pièce et l’œil qui la découvre.
Dans ce travail de sculpture, je laisse libre cours à mon imagination dans une démarche qui peut partir d’un rapide croquis tout comme de ce premier contact main-matériau qui donne la première orientation de l’œuvre. Et tout comme l’enfant voit des créatures fantastiques dans les nuages, mon œil lit ces présences que me suggère la terre et la main leur donne naissance.